Qui est en ligne
9957 abonnés | 51972 messages
19 Personne(s) en ligne (19 Personne(s) connectée(s) sur Forum) : step, plus...
Anniversaires

Pas d'anniversaires aujourd'hui.

Partenaires
Forum Poker Le Club des Clubs Maison de quartier Francisco Ferrer MonCoachPoker.fr Poker Production Winamax
Forums - réponses récentes

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

TF 3 joueurs comment se débarasser du chip loser
Fish ?
Inscrit : 30/08/2012
De rennes
Plus que 3 joueurs
Le chip au bouton 1.850 M
Moi de SB 1.180 M
La BB 520 k

Blind 20 k 40 k
Ante 4 k

Le bouton fold
Moi je raise a 105 k avec KQs
Je suis tri bet all in par la BB a 520 k

L'historique me permet de fixer sa main sur AS ? le point d’interrogation pouvant etre remplacer selon moi par une carte autre que K ou Q.

Ma question

Est il cohérent de prendre le risque de call et de passer en cas de perte du coup a 600 k lorsque en plus ma lecture me met sur une main dominé puisque j'estime etre entre 40 et 45 pr cent pr win sachant que c'est précisément ce pourcentage de mon stack que je dois débourser si ma décision était de coller ?

Avis aux experts

Posté le : 02/07/2013 01:14

Re: TF 3 joueurs comment se débarasser du cheap loser
Money... maker.
Inscrit : 31/12/2008
Préambule :

---> Pour analyser une main de tournoi il faut : la structure de paiement (pour l'ICM), le buy in (aide a déterminer les profils), un maximum d historique avec tes adversaires (pour déterminer leur range de main)

---> Cheap = bon marché. On parle de Chip leader = 1er en jeton.

On dit pas coller mais caller qui est une francisation du terme call anglais.

Ta main :

Au moment de ta décision tu fais face a un pot de 520 + 105 + 3*4 = 637 k
Tu dois payer 520 - 105 = 415 k
Tu dois pour cela avoir 415/637 = 65.15%
Face a une range de repush en bataille de blind tu as une équité de 44.6% :
http://fr.pokerstrategy.com
Equity Victoire Égalité
SB 44.59% 42.76% 1.83% { KQs }
BB 55.41% 53.58% 1.83% { 22+, A2s+, KJs+, A2o+, KJo+ }

Donc mathématiquement call est pas bon.

Maintenant il faut savoir si il y a l intérêt ou non de le faire et ça c'est l'ICM qui le détermine.

Fais toi une simulation avec un logiciel d'ICM que tu trouveras la : http://www.clubpoker.net/forum-poker/links/goto/37-icm-poker/
et tu verras quel play est le meilleur avec ta main.

Le play le plus profitable en terme d'ICM est a mon avis : push pré flop > fold > raise/fold > raise/call

Posté le : 02/07/2013 17:44

Président
Inscrit : 08/02/2007
je crois que tu as ta réponse d expert .....

Posté le : 04/07/2013 21:28

vinvinlabrute

Money... maker.
Inscrit : 12/03/2010
De Guillaume
Je me lance quand même car il me semble qu'il y a une erreur dans ce que dit Nior.

La cote dont on a besoin est 415/(637+415) = 39,82%.
Pour rappel, une proba >50% est toujours EV+

Maintenant, considérons que vilain ne relance qu'avec Ax, x quelconque,
Si x va de 2 à J
P(KQ vs Ax) ~= 43 %
P(KQ vs AQ ou AK) = 25%
P(KQ vs AA) = 13,5 %

Si on considère en outre qu'il fait tapis avec tout As, on a
P(KQ vs Ax) = 10/13*P(KQ vs A2 to AJ) + 2/13* P(KQ vs AQ ou AK) + 1/13*P(KQ vs AA) = 37,9%

Donc selon ces hypothèses, il est mathématiquement pas viable de call. Il faut par contre à mon avis, voir 2 directions avant de prendre la décision :

1) La distribution de ses mains n'est pas celle ci.
Il faut évidemment rajouter toute les paires et peut être KQ, QJ, peut être même d'autres jeux selon le profil. Or contre une paire en dessous des JJ, tu es en 50/50, ce qui augmente les probas de gagner. Bref, c'est la proba qu'obtient Nior quand on prend la range totale.

Finalement, il faut suivre mathématiquement si le joueur est standard, probablement pas, si le joueur est nit.

2) Regarder l'Independant Chip Model (ICM)
Introduit, si je ne me trompes pas par Collin Moshman, c'est un modèle mathématiques qui part du principe qu'en tournoi (ou en sit and go à l'origine) les jetons perdus valent plus cher que les jetons gagnés car, les jetons perdus peuvent entrainer ta perte alors que les jetons gagnés ne te donnent pas la première place.

Evidemment, et comme le disait Nior, l'ICM dépend de l'échelle de paiement. Il serait fastidieux d'en faire une description complète maintenant. En gros vaut il mieux éliminer ce joueur ou rester 2ème en attendant un autre spot plus favorable ?

Posté le : 05/07/2013 00:48

Fish ?
Inscrit : 30/08/2012
De rennes
Merci pour ces précisions

Moi j'ai résonné de la façon suivante, il me fait all in, je dois débourser 40 pr cent de mon stack sur une main ou j'ai au minimum 40 pr cent de chance de gagner, je suis dominé car je sens un As en face de moi, mais je call et je sers les fesses pour qu'il n'ait pas son kicker de commun avec mon jeu ...

Je suis prêt a perdre le coup et redescendre a 600 k ne me mettra qu'a deux coups du chip et un seul du second, je serai condamné a gagner mon prochain tapis !!! Mais si j'ai raise la BB a 105k c'est que j'étais prêt a tout mettre si il poussait !!! Peut être il est vrai que c'était tapis pré flop que je devais faire, cela aurait eut au moins le mérite de m'éviter a réfléchir, mais ne joue t on pas a ce jeu pour ces moments la !!!

Pas facile même après avoir joué le coup de savoir quelle était la meilleure décision a prendre !!! J'ai caller en sachant que j'étais dominé, en face AS10s a pique contre mon KQs a coeur, quinte flopée pour moi !!! La chance fut de mon côté !!!

Posté le : 08/07/2013 16:41

[Recherche avancée]